08:08:00
A+ A-

Le projet StormFury

Le projet STORMFURY était un ambitieux programme expérimental de recherche sur la modification des cyclones, réalisée entre 1962 et 1983 par le gouvernement américain.
La technique de modification utilisée, impliquait la stimulation artificielle de la convection à l'extérieur du mur de l'oeil par l'ensemencement avec de l'iodure d'argent. La convection autour de l'oeil serait ainsi revigorée et les scientifiques pensaient qu'un nouvel oeil, plus grand, se formerait. La conservation partielle de la dynamique angulaire (entre le plus grand oeil et le plus petit), produirait une diminution des vents les plus forts.

Les expériences de Stormfury ont été conçues en suivant des critères très bien définis. Les cyclones devaient avoir moins de 10 % de probabilité d’approcher des côtes habitées à l’intérieur de 24 heures, ils devaient être à portée de vol des avions de reconnaissance et devaient avoir une certaine intensité avec un œil bien formé.

L'expérience a été tentée dans quatre cyclones sur huit jours différents. Sur ces quatre jours, les vents ont diminué de 10 à 30%, l'absence de réponse sur les autres jours a été interprétée comme étant le résultat d'une mauvaise exécution de l'ensemencement ou de cyclones ne répondant pas aux critères.

Finalement les résultats ont indiqués que l'ensemencement des nuages ​​avait peu de chances de succès parce que les cyclones contenaient trop de glace naturelle et trop peu d'eau en surfusion.
Autre point noir, les résultats considérés comme positifs des années 1960 étaient-ils dus à l'intervention humaine ou au comportement naturel des cyclones? Rien ne peut le confirmer.

C'est entre autres pour ces raisons que le projet a été abandonné car jugé non concluant, trop onéreux et le fait que trop peu de cyclones répondaient aux critères des scientifiques...

Source: NOAA/WIKI