19:35:00
A+ A-

Conseils en cas de cyclone

Voici quelques conseils qui vous seront toujours utiles durant la saison cyclonique.

La liste ci-dessous n'est pas exhaustive. Chacun l'adaptera en fonction de sa situation

Vérifier la solidité de sa maison

Afin d'éviter de gros dégâts liés aux vents et à la pluie sur votre habitation, faites tous les ans une vérification de votre maison:

  • vérifiez l'étanchéité de votre toiture. 
  • vérifiez s'il ne manque pas des points de fixation sur votre toit et si c'est le cas faites le nécessaire pour y remédier.
  • vérifiez vos fenêtres, portes, baie vitrées, gouttières... etc.

Elaguer les arbres

Pour votre sécurité, anticipez! Elaguez vos arbres surtout les grosses branches qui pourraient menacer votre maison mais aussi ceux qui pourraient arracher les câbles électriques et téléphoniques. A l'heure de l'information en direct et des nouvelles technologiques, une coupure d'internet peut s'avérer aussi angoissante qu'une coupure d'eau pour certains d'entre nous...

Veiller à la bonne évacuation des eaux pluviales

Vous habitez en bordure d'un fossé, d'une petite ravine ou votre chemin est propice au ruissellement de l'eau? Dans ce cas faites le nécessaire! 

Nettoyez le fossé qui longe votre terrain. En effet, s'il y a obstruction il y aura forcément un débordement et/ou une déviation de l'eau. Il serait préférable que cette eau ne vienne pas inonder votre jardin ou votre maison.

Faites également le nécessaire pour que votre jardin évacue rapidement les eaux pluviales par la mise en place de drains par exemple. Vous éviterez là aussi de mauvaise surprise!

Rentrer les objets volants et/ou fragiles

Les vents violents peuvent emporter la plupart des objets non fixés que nous avons dans nos jardin. Pour éviter de les abîmer, de les perdre et surtout de blesser quelqu'un avec: rentrez tout ce qui serait susceptible de voler (table, chaises, tôles, parasol, paraboles... ).

Pensez également a mettre votre voiture en lieu sur (dans un garage ou sous sol ou si vous n'en avez pas contre votre maison à l'abris des vents dominants).

Préparer un kit de survie

Il serait judicieux de regrouper tout ce qui pourrait être nécessaire en cas de catastrophe dans un même endroit. Ainsi, si vous devez quitter votre maison rapidement, à cause d'un toit arraché par exemple, vous n'aurez plus qu'à prendre le nécessaire et partir rapidement. 

Vous pouvez par exemple mettre dans un sac : médicaments de premiers secours, eau, produits alimentaires longue conservation et les copies de documents administratifs (identité, contrat d’assurance...). S'il vous reste de la place vous pouvez y rajouter: une lampe, des piles, une radio, des imperméables. A vous de constituer votre propre sac de survie en fonction de vos besoins.

Connaitre le centre d'hébergement le plus proche

En cas d'évènement majeur, il se pourrait que vous soyez dans l'obligation de quitter votre domicile afin d'assurer votre sécurité. Chaque commune aura normalement mise en place des centres d'hébergement pour justement accueillir les personnes qui auraient des difficultés. Il est donc important de se renseigner  auprès de sa mairie afin de connaitre le numéro de téléphone et le lieu du centre d'hébergement le plus proche de chez vous.

En plus de cela, notez également les numéros des premiers secours: pompier: 18 et SAMU le 15 ou 112 depuis un mobile. Toutefois n'oubliez pas que les secours ne se déplaceront pas s'il doivent mettre leurs vies en jeu pour vous sauver. On revient donc à l'idée d'avoir dans son sac de survie des médicaments de premiers secours que l'on trouve facilement en pharmacie et dans certains commerces.

Suivre l'information météorologique

Pendant la saison cyclonique il vous est conseillé de suivre l'actualité météorologique dans notre région. Et les sources d'informations ne manquent pas! De nombreux sites, dont Meteoi, et pages Facebook permettent de suivre l'actualité cyclonique dans les moindres détails. Au delà d'internet vous avez aussi la radio, la télé et le répondeur de Météo France. Les sources d'informations ne manquent pas!
Etre à jour en termes de suivi cyclonique c'est pouvoir se préparer bien à l'avance et donc réduire votre vulnérabilité.

Site de la Préfecture de La Réunion
Site de Météo France Réunion
Site de Réunion 1ère

Respecter les consignes de sécurité

Des consignes de sécurité son toujours émises si un cyclone approche dangereusement de l'île. Ces consignes peuvent être transmises par la préfecture sous la forme d'arrêtés préfectoraux et d'alerte cycloniques (alerte orange, alerte rouge...). Les mairies peuvent, elles aussi, émettre des arrêté communaux (interdiction de s'approcher du bord de mer, des ravines... ). Ces consignes sont mises en place pour la sécurité de la population et les contrevenants peuvent se voir dans certains cas infliger une amende.