19:05:00
A+ A-

Le système de surveillance des crues débarque à la Réunion

Les fortes pluies que peut connaitre l'île de la Réunion peuvent occasionner des crues violentes et soudaines! Ces crues ont, à plusieurs reprises, été meurtrières. En 2010, pour ne citer que cela, deux touristes sont morts emportés par les flots à Trou Blanc, Salazie.

Ce qui est particulièrement dangereux à La Réunion c'est le temps de réponse hydrologique du bassin versant- c'est à dire le laps de temps entre le moment où il pleut et l'arrivée des eaux dans le cours d'eau - qui est très court (de l'ordre de quelques heures). Cela est dû au relief très marqué de notre île.

De ce fait les crues peuvent être rapides et soudaines. Afin d'améliorer la prévision et réduire le risque lié aux crues, les autorités réunionnaises ont mis en place un système de surveillance en temps réel des grands cours d'eau ou fleuves de La Réunion. Ces données sont accessibles au grand public à partir de cette adresse:
Vigicrues Réunion
Vigicrues Réunion

Attention: ce site n'a toujours pas été présenté officiellement. La version définitive devrait être prête pour le début de la saison cyclonique.