22:01:00
A+ A-

Le cisaillement vertical du vent

Qu'est-ce que le cisaillement vertical du vent?

On appelle cisaillement vertical du vent une variation importante de vitesse et/ou de direction du vent sur de faibles distances verticales . Un cisaillement de vent correspond donc à une variation en force et/ou direction de ce vent sur une distance courte, de l'ordre de la centaine de mètres.

Le saviez-vous?

Souvent le cisaillement peut être visible à l'oeil nu. Vous avez certainement déjà vu des nuages de basse couche se déplacer dans un sens et d'autres nuages à une altitude plus élevée se déplacer dans une autre direction et/ou à une vitesse de déplacement différente.

Quel effet sur les cyclones tropicaux?

Un fort cisaillement vertical du vent peut inhiber le développement d'un système dépressionnaire. En effet, un système dépressionnaire, un cyclone par exemple, à besoin d'évacuer l'air chaud et humide vers le haut en altitude pour continuer de se développer. Le cisaillement vertical du vent, s'il est fort, va empêcher la bonne ascendance de cet air chaud et humide et ainsi le déstructurer.

A contrario lorsque le cisaillement du vent est faible, le système dépressionnaire va pouvoir se développer verticalement. De plus, lorsque le cisaillement est faible, la chaleur latente de la condensation est libérée dans l'air directement au-dessus du système dépressionnaire ce qui favorisera le développement.

Vous pouvez avoir sur la page "cartes d'analyse" une idée de l'intensité du cisaillement vertical du vent actuellement dans l'océan Indien.
Le cisaillement vertical du vent - cyclone
Source: miamisci.org
Le cisaillement vertical du vent - cyclone
Source: miamisci.org