17:09:00
A+ A-

Risque important de cyclogenèse à partir de jeudi

Comme nous l'annoncions précédemment, un système dépressionnaire devrait se former dans le Canal du Mozambique cette semaine. Cette idée est confirmée par le CMRS dans son dernier bulletin d'analyse de la ZCIT:

Le TM n'est pas défini puisqu'il n'y a pas d'alizé sur le Sud du Canal. Toutefois le flux de mousson décélère fortement entre 15S et 20S et crée une vaste zone de convergence avec d'importants amas convectifs entre 16S-22S et entre 40E et la côte Ouest de Madagascar. L'imagerie satellite montre une petite circulation vers 193S/39.6E à 11Z. Elle est partiellement exposée à l'ouest de la masse convective principale en raison d'un vent d'ouest modéré à fort en haute troposphère.
Durant la première partie de semaine, le cisaillement vertical de vent devrait se maintenir dans cette zone. Les conditions devraient donc rester peu favorables à la cyclogenèse, même si un faible minimum peut se maintenir jusque mercredi en glissant vers le Sud . En conséquence, l'activité convective devrait  se maintenir dans l'alimentation et la convergence du flux de mousson, entre 40E et la côte ouest de Madagascar jusque mercredi.
Jeudi, le modèle CEP prévoit qu'un minimum dépressionnaire sur la côte du Mozambique sorte dans le Canal du Mozambique vers 20S. Ce minium pourrait se déplacer vers l'Est et, malgré une convergence encore faible côté alizé jusque samedi,  il est prévu profiter d'une très bonne alimentation de mousson et de bonnes conditions en altitude (faible cisaillement vertical de vent et bonne divergence d'altitude). Les modèles disponibles prévoient une cyclogenèse vers 20S jeudi ou vendredi. La prévision d'ensemble du CEP confirme cette prévision.

La probabilité qu'une Dépression Tropicale se développe dans le Canal du Mozambique est faible à modérée jusque mercredi. Elle devient  importante jeudi et très importante vendredi.