07:17:00
A+ A-

Future Glenda: aucune conséquence pour les Mascareignes

Le système dépressionnaire au Nord Est des Mascareignes peine à s'intensifier, toujours à cause d'un cisaillement vertical du vent de Nord Est modéré (35 km/h), mais faiblissant.

A 4h00 ce matin il se situait à 1830 km de La Réunion. Il se déplaçait vers le Sud Ouest à 17 km/h. La perturbation 10 entame son recourbement vers le Sud. Donc, ce système n'affectera nullement les Mascareignes. Il restera même à une distance respectable de Rodrigues (> à 400 km). La houle devrait être de l'ordre de 3 à 4 mètres lors du passage au plus près de Rodrigues.

Le système est visible en bordure de l'image satellite


Au niveau intensité, le stade de tempête tropicale pourrait être atteint demain soir selon le CMRS et plusieurs modèles numériques le rejoignent sur cette hypothèse. Le système serait donc baptisé Glenda dans les prochaines 24/36h. D'ici 72h le système pourrait atteindre le stade de cyclone tropical mais, par la suite, le potentiel énergétique  étant faible (océan plus froid) le système devrait rapidement s'affaiblir et commencer sa transition extra-tropicale.



Ensembliste américain unanime sur la trajectoire du système (source: tropicaltidbits)

Ensembliste canadien unanime (mais plus dispersé) sur la trajectoire du système (source: tropicaltidbits)