22:38:00
A+ A-

91S: Une zone perturbée surveillée dans le Canal du Mozambique

Le NRL suit une zone perturbée se situant dans le Canal du Mozambique.
Le 02/02/2015 à 12h00 UTC (soit 16h a la Réunion), ce système dépressionnaire, considéré comme une zone perturbée (ZP), était situé par le point 19.3S / 40.1E soit a environ:

------ #Mascareignes ------
1590 km de #LaRéunion
1830 km de #Maurice
2450 km de #Rodrigues

------ #Madagascar ------
1260 km d'#Antsirabe
770 km de #Mahajanga
590 km de #Tulear
980 km de #Tamatave
1190 km d'#Antalaha
450 km de #Morondava.

La pression au centre du système était estimée à 1010 hpa. Les vents près du centre soufflaient en moyenne a 15 noeuds (soit 30 km/h). Le système dépressionnaire se déplaçait a une vitesse moyenne de 8 km/h. Sur les 6 dernières heures l'intensité du système était stable.

Les modèles prévoient une intensification de ce système dans les prochains jours au moins au stade de tempête tropicale. Si les prévisions s'avèrent exactes le système serait alors baptisé Fundi.

Concernant la trajectoire, les modèles divergent. ECMWF et GFS prévoient une trajectoire finale s'orientant vers l'ouest menaçant ainsi le Mozambique dans sa partie centrale (GFS) ou dans sa partie sud (ECMWF). NVG et CMC prévoient plutôt une trajectoire Est, plus menaçant pour Madagascar donc.

D'ici quelques jours les modèles numériques s'accorderont et nous en saurons plus sur l'intensité et la trajectoire de ce système dépressionnaire.

Pour le moment les habitants de Madagascar et du Mozambique ont tout intérêt à suivre ce système qui pourrait les menacer vers la fin de la semaine/début semaine prochaine, surtout que ces pays ont déjà subit des inondations liées à la tempête Chedza.

A noter qu'une vigilance inondation "jaune" est en cours sur la partie centrale de la côte ouest de Madagascar (dans la région de Morondava notamment)