11:45:00
A+ A-

Prévisions du CMRS pour l'autre système sous surveillance

Le CMRS suit en ce moment un autre système dans le Canal du Mozambique. Mais n'émet pas de bulletin officiel pour le moment à cause de la faible intensité du phénomène.

Selon le NRL, le 13/01/2015 à 06h00 UTC (soit 10h a la Réunion), ce système dépressionnaire, considéré comme une zone perturbée (ZP), était situé par le point 17.7S / 37.9E soit a environ:

------ #Mascareignes ------
1860 km de #LaRéunion
2080 km de #Maurice
2700 km de #Rodrigues

------ #Madagascar ------
1360 km d'#Antsirabe
930 km de #Mahajanga
880 km de #Tulear
1210 km de #Tamatave
1360 km d'#Antalaha
730 km de #Morondava.

La pression au centre du système était estimée à 1007 hpa. Les vents près du centre soufflaient en moyenne a 20 noeuds (soit 40 km/h). Le système dépressionnaire se déplaçait a une vitesse moyenne de 13 km/h. Sur les 6 dernières heures l'intensité du système était stable. 

Voici les prévisions du CMRS concernant ce phénomène: 

Les modèles GFS et ECMWF sont globalement en accord pour déplacer lentement le système vers le Sud en longeant les côtes du Mozambique sans se creuser significativement dans un premier temps. Puis à partir de mercredi, le système devrait adopter une trajectoire plein Est en direction du centre du canal. Il devrait alors tirer profit de conditions environnementales très bonnes (faible cisaillement vertical et bonne divergence d'altitude sous l'axe de la dorsale de haute-troposphère et très bonne alimentation de basses couches sur ces deux faces) pour s'intensifier.

 Le dernier Run de la prévision d'ensemble de 00Z du centre Européen de Prévision propose une probabilité d'atteindre le Stade de Tempête Tropicale sup à 90% à partir de mercredi.

 La probabilité de développement d'une Dépression Tropicale sur la partie centrale du Canal du Mozambique devient modérée demain mardi puis très importante à partir de mercredi.

Les prévisions d'ensemble des modèles GFS et CMC

Prévisions du CMRS pour l'autre système sous surveillance - Model GFS

Prévisions du CMRS pour l'autre système sous surveillance - Model CMC
Une majeure partie des modèles prévoient une trajectoire vers l'Est, faisant traverser le système Madagascar (d'ouest en est). Une sortie des terres malgaches est prévue dans 4/5 jours en fonction des modèles de prévisions.

Ces prévisions sont à prendre avec beaucoup de recul au vu de l'échéance supérieure à 5 jours!

Vous pouvez suivre ce système sur la page cyclone.