19:36:00
A+ A-

La zone perturbée 92S à 310 km de la Réunion

Le système dépressionnaire tant annoncé a été pris en charge par le NRL (voir page "cyclone"). A 16h00 il se situait à 310 km de #LaRéunion, 420 km de #Maurice et 1030 km de #Rodrigues. LEs vents soufflaient en moyenne à 30 km/h.

Le phénomène est en train de se former. Un circulation dépressionnaire commence a être visible sur les images satellites. L'arrivée d'un anticyclone au sud devrait améliorer la convergence entre le flux de mousson et le flux des alizés.

Selon les modèles numériques et le CMRS le système devrait s'intensifier durant les prochains jours. Cette intensification pourrait être plus ou moins rapide en fonction du type de système auquel nous auront affaire (système de mousson ou standard?).

Concernant la trajectoire, voici un extrait du bulletin ZCIT du CMRS:

Au niveau trajectoire, ce système devrait peu évoluer au cours des prochains jours (lente dérive vers le Nord possible) avant d'opter pour une trajectoire Sud à Sud-Est en fin de WE ou début de semaine prochaine sur la façade Ouest de la dorsale de moyenne troposphère. Il pourrait alors présenter une menace potentielle pour le secteur Réunion- Maurice.
Jusqu'à demain,  le potentiel de développement d'une Dépression Tropicale sur le Sud-Ouest de l'Océan Indien reste faible. Il devient modéré à important Samedi et important Dimanche et Lundi.

Il convient de suivre l'évolution de ce phénomène au vu de la proximité de celui-ci.

En attendant la dégradation probable du temps en fin de week end, de fortes pluies parfois orageuses pourront se produire demain, comme aujourd'hui dans le Sud.