18:56:00
A+ A-

22 janvier 2002: Dina terrasse la Réunion

Le 22 janvier 2002, le cyclone tropical intense Dina passe au plus près de l'île de la Réunion vers 18h00 (14h UTC). Le centre du puissant système est passé à environ 65 km au large du Port. Les vents sont extrêmement violents et les pluies sont diluviennes.

La nuit tombe sur la Réunion et nombreux sont ceux qui resteront éveillés, toute la nuit. Et pour cause, des bourrasques de vents font vibrer de nombreuses maisons,l'eau s'infiltre partout, la ravine d'à coté fait un bruit infernal... 

La Réunion subissait de plein fouet l'assaut d'un phénomène cyclonique très violent!
Mais, bien heureusement, la Réunion a été épargnée par le mur de l’œil, la partie la plus active et la plus dangereuse, du cyclone tropical intense Dina. Ce mur est passé à environ 25 km de nos côtes... ce sont ces quelques kilomètres qui ont fait la différence!

Il n'en demeure pas moins que les dégâts sont colossaux: routes détruites, toits arrachés, voitures écrasées... bref, l'économie de l'île est très durement affectée par Dina. Aucune perte en vie humaine ne sera directement imputé au passage du cyclone tropical intense. On déplore toutefois la mort de 6 personnes qui n'ont pas pu avoir leurs soins habituels (insuffisance rénale et respiratoire).

Le radar du Colorado lors de son installation en Novembre 2000
Le radar du Colorado après Dina