20:23:00
A+ A-

Bakung à 4100 km de la Réunion

Le système surveillé par le NRL et le JTWC s'est intensifié et est désormais une tempête tropicale modérée qui devrait rentrer dans la zone de responsabilité du CMRS dans la nuit ou demain dans la matinée. Ce système a été nommé  BAKUNG par les autorités indonésiennes.
Le 12/12/2014 à 12h00 UTC, il se situait très loin à 4105 km de nos cotes par le point 9.9S / 92.1E. Les vents soufflaient en moyenne à 74 km/h. La pression estimée en son centre était de 993 HPA.

Pour information voici le denier bulletin d'analyse de la ZCIT du CMRS de la Réunion:

Le système topical présent depuis quelques jours en zone de responsabilité indonésienne a été baptisé BAKUNG par le TCWC de JAKARTA hier à 1200TU. Le service météorologique indonésien le situe à 0600Z vers 9.5S et 92.8E. Il se déplace vers l'Ouest à environ 7 kt. Les vents maximaux sont estimés à 40 kt et la pression minimale à 991 hPa. Le système est prévu pénétrer sur notre zone de responsabilité la nuit prochaine.

Le CMRS devrait prendre en charge le suivi de ce système dès demain 0600TU. Les modèles disponibles sont en bon accord pour prévoir un déplacement de ce système plus ou moins rapide vers l'Ouest jusqu'à mardi. Aucun modèle ne le creuse significativement jusqu'à cette échéance. L'intensité pourrait ainsi varier entre la dépression tropicale et la tempête tropicale modérée. Le principal facteur limitant semble être un cisaillement modéré persistant de secteur Nord.

A partir de mardi, le système est prévu ralentir fortement à la faveur d'un relachement des flux directeurs en basse et moyenne troposphère. Dans le même temps, la contrainte de cisaillement diminue et l'alimentation de basses couches s'améliore côté Equateur. En bénéficiant de cette environnement favorable, le système pourrait ainsi s'intensifier rapidement.


A partir de ce soir, le risque que le système présent en zone indonésienne rentre sur notre zone de responsabilité au moins au stade de Dépression Tropicale est très important.


Bakung à 4100 km de la Réunion

Bakung à 4100 km de la Réunion

Bakung à 4100 km de la Réunion