07:25:00
A+ A-

La dépression s'intensifie lentement

La zone perturbée est devenue une dépression tropicale dans la soirée, avec une pression estimée au centre de 998 hPa. A 4h00 elle se trouvait à 1740 km de la Réunion et se déplçait à 19 km/h en direction du Sud-Ouest.

Pour le moment il n'y a pas de grand changement dans la trajectoire et l'intensité prévues.

Intensité

Le système évolue dans un environnement suffisamment cisaillé pour empêcher toute intensification rapide et significative. Le système s'intensifiera plus quand ce cisaillement faiblira. Un léger affaiblissement est prévue pour jeudi soir/vendredi. Mais cela ne devrait pas être suffisant pour que ce système s'intensifie considérablement. La dépression pourrait donc atteindre le stade de tempête tropicale modérée et être baptisée Bansi jeudi, mais rien n'est encore sûr.

Trajectoire

La encore la prévisions s'avèrent difficiles. En effet, la trajectoire du système dépressionnaire dépend en partie du passage au sud des Mascareignes d'un talweg qui devrait aspirer la dépression (ou tempête Bansi). Tout est une question de timing!

Pour illustrer voici deux cartes (faites très rapidement) expliquant plus concrètement la situation.

CAS 1
CAS 2

Si le talweg (zone entre les deux anticyclones) se déplace lentement, la dépression aura tendance à aller plus vers l'ouest avant de se diriger vers le Sud et donc concerner plus Maurice et/ou la Réunion (cas 1)

Si le talweg se déplace plutôt rapidement et qu'il se retrouve dimanche 30/11 au sud des Mascareignes le système dépressionnaire aura tendance à incurver sa trajectoire vers le Sud et donc concerner plutôt Rodrigues (cas 2).

Il y a donc une incertitude autour de la trajectoire finale du phénomène. Nous en saurons certainement plus vendredi. En attendant vous pouvez suivre cette dépression sur la page cyclone ou sur l'appli 

Trajectoire et intensité prévues par le CMRS

Voici les intensités et position prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:

DEPRESSION TROPICALE,
Centre positionné le 27/11 à 04h locales, par 13.3 SUD / 65.9 EST.

TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 28/11 à 04h locales, par 14.9 SUD / 62.7 EST.

TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 29/11 à 04h locales, par 16.4 SUD / 60.3 EST.

DEPRESSION TROPICALE,
Centre positionné le 30/11 à 04h locales, par 18.1 SUD / 58.8 EST.

DEPRESSION SE COMBLANT,
Centre positionné le 01/12 à 04h locales, par 20.5 SUD / 57.9 EST.