18:24:00
A+ A-

Une zone perturbée surveillée par le CMRS et le NRL

Un système est actuellement surveillé par le NRL. Le 05/07/2014 à 12h00 UTC (16h Réunion), il se situait à 3230 km de nos cotes par le point 10.0S / 83.4E. Les vents soufflaient en moyenne à 46 km/h. La pression estimée en son centre était de 1005 HPA.

Le système est également suivi par le CMRS de la Réunion. Le centre météorologique faisait ce commentaire à propos de notre zone perturbée:

Le minimum dépressionnaire suivi depuis deux jours a peu évolué au cours des dernières 24 heures. L'activité convective associée est peu organisée et très fluctuante. Le centre de basses couches est centré approximativement à 1000Z vers 9.2S/82.9E en lent déplacement vers le Sud-Ouest.
La pression minimale est estimée à 1003 hPa. Les fauchées Ascat d'hier soir 1530Z et de ce matin 0420Z suggèrent des vents de l'ordre de 15 à 20 kt, mais atteignant 25 kt et localement le Grand
Frais 30 kt dans le quadrant Sud-Ouest par effet de gradient sur les hautes pressions subtropicales.
En dérivant lentement vers le Sud, le système s'est rapproché de l'axe de la dorsale de haute  troposphère et le cisaillement vertical de vent de Nord-Est a diminué tandis qu'une bonne  divergence d'altitude persiste coté polaire. Avec la reconstruction des hautes pressions  subtropicales, le minimum devrait progressivement recourber vers l'Ouest à partir de ce soir.
Le cisaillement vertical sur la zone devrait à nouveau progressivement se renforcer dimanche et tourner à l'Est. La prévision d'ensemble du CEP propose encore des probabilités de genèse d'une tempête tropicale assez élevées (jusqu'à 70-80 %) dans les prochaines 48 heures en liaison avec le gradient dans le demi-cercle Sud, mais il est à noter que l'ensemble de ses membres, ainsi que son déterministe ne creusent pas de minimum en dessous de 1002 hPa. Au-delà de 48 heures, les probabilités diminuent sensiblement.
Le risque de formation d'une dépression tropicale est faible jusque dimanche et devient très faible à partir de lundi