07:26:00
A+ A-

Des milliers de poissons tués par une bactérie

JOE RAEDLE/GETTY IMAGES/AFP
Les scientifiques le devinaient depuis plusieurs semaines, c’est bien un germe bactérien, un streptocoque, qui a tué environ 10 000 poissons sur la côte ouest, principalement dans le lagon. Les risques de contamination sont faibles pour les baigneurs mais l’État renouvelle ses consignes de prudence.

L’hécatombe se poursuit chaque jour sur les plages de l’ouest, principalement au bord du lagon. On y atteindrait semble-t-il désormais le nombre de 10 000 poissons retrouvés morts en deux semaines. Mais depuis hier, le coupable est formellement identifié : sans surprise, il s’agit d’un germe bactérien, Streptococcus iniae. [...]

Pour l’heure, les origines de cette contamination massive restent incertaines. “La présence de conditions environnementales non optimales pourrait contribuer à l’émergence de ces pathologies morbides, notamment : baisse du taux d’oxygène dans l’eau, niveau élevé en nutriments (azote, phosphore), température élevée ?, indique la préfecture. Rien n’est donc assuré mais cet épisode n’est pas vraiment un bon signe en terme de qualité des eaux côtières.

Lire en entier sur Clicanoo.