14:38:00
A+ A-

Analyse de l'activité dans la zone tropicale

Le flux trans-équatorial reste très limité sur la bassin et n'existe qu'entre 45E et 55E. Il converge avec l'Alizé au sein d'un petit Talweg de Mousson axé 06S/45E - 15S/55E. L'activité convective associée est principalement localisée juste au nord de cet axe mais elle reste fluctuante.

Au nord de 10S entre 55E et 80E, l'activité convective est fluctuante mais reste soutenue. Il n'y a pas de zone suspecte observée ou prévue au sein de cette vaste zone d'activité pluvio-orageuse. Un axe de convergence pluvio-orageux , bien prévu hier, s'étend le long d'un axe 23S/60E - 18S/70E - 15S/80E, générant de fortes pluies , localement diluviennes sur l'Ile Rodrigues aujourd'hui.

La masse d'air au sein de cet zone de convergence est déstabilisée par un forçage d'altitude, (entrée gauche de Jet , Cut-Off d'altitude à proximité de La Réunion et de Maurice et anomalie de tropopause au Sud-Est de Rodrigues.

Cette zone de temps pluvieux va progressivement se décaler vers l'Ouest et concerner l'Ile Maurice la nuit prochaine et samedi, les conditions ne s'améliorant nettement sur Rodrigues qu'à partir de Lundi.

Le flux de mousson devrait temporairement se rétablir sur le bassin entre Dimanche et Lundi pour de nouveau laisser la place à un flux d'Est à Nord- Est équatorial Mardi et Mercredi. Sur la Canal du Mozambique , l'activité convective est très morcelée et fluctuante et n'est associée à aucune circulation dépressionnaire de basses couches dans un flux d'Est à Sud-Est bien établi. Pour les 5 prochains jours, la probabilité de formation d'une Dépression Tropicale est très faible sur le bassin.

Source: CMRS


Image satellite océan Indien