10:36:00
A+ A-

Qu'est qu'une dépression de mousson?

Beaucoup d'entre vous savent ce qu'est une dépression tropicale, une tempête ou un cyclone... Mais moins de personne connaissent se qu'est une dépression de mousson. Pour en apprendre plus lisez la suite...

Le glossaire de météorologie publié par "the American Meteorological Society" donne la définition suivante pour la dépression de mousson:

Ce terme est le plus souvent utilisé pour décrire de faibles perturbations cycloniques qui se forment sur la baie du Bengale et qui se dirigent généralement vers le nord-ouest en direction du sous-continent indien.
Le terme est également utilisé pour décrire des dépressions qui se forment près de l'Australie et dans la région ouest du Pacifique Nord.

L'utilisation du terme à évolué et peut concerner aujourd'hui une large circulation cyclonique tropicale caractérisée par:

1) Sa grande taille, où la plus externe des isobares  fermées peut avoir un diamètre de l'ordre de 1000 km.

2) Une convection profonde peu structurée, qui peut former une bande de convection profonde  allongée dans le demi-cercle est.

3) Des vents légers dans un rayon de 100-200 km autour du centre, qui peut être entouré par une bande périphérique qui contient des vents plus forts que près du centre.

4) L'absence d'un centre précis.

Dans le sud de l'océan Indien, dans l'océan  Pacifique Nord et l'océan Atlantique Est, les vents d'altitude ne sont pas forts, cela peut donc favoriser le développement de ces dépressions en tempêtes tropicales et même en cyclones.

Exemple du cyclone Gamède, qui a l'origine était un système de type mousson, on constate sur la deuxième image un centre avec des vents faibles:




Mais, il ne faut pas oublier qu'au sens strict du terme, la dépression de mousson n'a jamais le potentiel de se développer en un cyclone tropical en raison de l'environnement fortement cisaillé.