18:39:00
A+ A-

Bulletin du CMRS: Une pause dans l'activité cyclonique?

Le flux de mousson tend à s'estomper sur le bassin. Il est encore présent sur l'Ouest du bassin et le long des côtes africaines et également, mais de façon atténué, à l'Est de 75E. Le Talweg de Mousson (TM) est défini sur l'Est du bassin selon un axe 8S/72E - 13S/93E avec une circulation dépressionnaire de basses couches présente entre 7S/13S et entre 80E/90E.

A l'Est de 60E:

L'activité convective est fluctuante, morcelée mais localement forte entre 10S/15S et entre 85E et 93E, au sein de la circulation dépressionnaire de basses couches associée au TM. Cette zone ne possède aucun potentiel de développement en raison principalement de conditions de convergence de basses couches médiocre en cours et prévues au cours des prochains jours.

A l'Ouest de 60E:

Entre 50E et 60E et entre 10S et 20S, l'activité convective, favorisée par de la convergence de basses couches, de l'air chaud et humide, ainsi qu'un forçage d'altitude associé à un cut-off arrivant par le Sud-Est, est localement forte et associée à des orages, notamment entre 10S et 15S. Ce temps instable devrait se maintenir au cours des 2 à 3 prochains jours intéressant principalement le quart Nord de Madagascar ainsi que temporairement la moitié Nord du Canal du Mozambique. Il n'y a pas de risque de cyclogenèse associé.
Sur l'ensemble du bassin, le risque de formation d'une Dépression Tropicale est très faible jusque mercredi.

Tendance à longue échéance de l'activité cyclonique: 

Alors que le signal de la MJO est entrain de se renforcer dans le Pacifique Ouest, les conditions de grande échelle devraient devenir défavorables à l'activité convective sur le Sud-Ouest de l'océan Indien (dans sa partie tropicale). Cela va se traduire, entre autre, par la quasi-disparition (déjà en cours) du flux trans-équatorial et du TM. En conséquence, la probabilité de cyclogenèse sur le bassin devrait devenir anormalement basse pour la période. La prévision d'ensemble mensuelle du CEP du réseau du 20/02/2014 suggère, avec un bon degré de confiance, que cette situation va perdurer jusqu'à la fin du mois et pourrait 
même se prolonger durant la première décade du mois de mars.

Source: http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reunion/webcmrs9.0/francais/activiteope/bulletins/zcit/ZCITF_201402211133.pdf

Carte de prediction de l'évolution de la MJO
Carte de la prediction de l'évolution de la MJO