19:05:00
A+ A-

Bulletin d'analyse concernant la dépression tropicale 12 (futur Guito)

La dépression tropicale 12 est le fameux système dont on avait parlé dans des articles précédents. A 16h00 le système se situait à environ 1610 km des côtes de la Réunion et à 350 km de la côte ouest malgache. Ce système se déplaçait à une vitesse de 9 km/h en direction du sud-sud-est. Selon les prévisions ce système pourrait atteindre dès demain le stade de tempête tropicale modérée. Il serait ainsi baptisé Guito, septième système baptisé de la saison 2013-2014.

Trajectoire:

Le système devrait se diriger, durant les prochains jours, vers le Sud, sous l'influence de l'anticyclone se trouvant pour le moment au sud de l'Afrique. Selon les prévisions des différents modèles, ce système devrait passer à mi-distance entre les côtes mozambicaines et malgaches.

Intensité:

Les conditions environnementales sont propices à une intensification progressive du système. En effet le cisaillement vertical du vent est faible, et il y a une bonne divergence sur la partie sud du système. De plus la température de l'eau (supérieure à 28°C) est idéale pour une intensification. A partir de vendredi, le cisaillement devrait se renforcer sur la trajectoire du système et l'eau devrait se refroidir ce qui entraînera un affaiblissement du système.

Conclusion:

Cette dépression est de type mousson, c'est à dire un système de grande taille où les vents les plus forts sont éloignés du centre. Ce type de dépression à également la particularité d'être bien chargé en eau. Si cette dépression observe la trajectoire anticipée par les modèles, les Malgaches et Mozambicains seraient à l'abri des pluies les plus fortes. Toutefois, des pluies plus ou moins fortes sont attendues dans ses régions. Le Mozambique semble plus à l'abri que Madagascar, qui se trouve plus exposé aux fortes pluies et aux vents.

Situation isobarique

Situation et trajectoire de la dépression tropicale 12


Image sat de la dépression tropicale 12