09:33:00
A+ A-

Février: reprise de l'activité cyclonique?

Depuis le 20 janvier 2014, le bassin sud ouest de l'océan indien n'a plus vu de tempête ou de cyclone. Cela était du à une phase sèche de la MJO (oscillation de Madden-Julian). Mes les prévisions de GFS laissent penser que ce phénomène climatique va rentrer dans sa phase active ou humide plus favorable au développement nuageux. Cela va donc être favorable à la naissance de système dépressionnaire dans la zone océan Indien.

Phase active en orange-rouge et phase inactive en bleu
Ainsi à partir du mois de février, plus particulièrement la deuxième semaine, le risque de formation d'un cyclone tropical est élevé dans notre zone. D'ailleurs certains modèles prévoient déjà la formation d'un système dépressionnaire dans notre bassin. Cette phase active devrait durer tout le mois de février.

De plus, la température de l'eau océanique est élevée dans notre zone, elle est supérieure à 28°C sur la majeure partie du bassin et peu atteindre les 30°C par endroit. Ce facteur est important car le cyclone puise toute son énergie dans l'océan. Si un cyclone se forme avec une tel température de l'eau, on pourrait s'attendre à des cyclones puissants (si les autres conditions sont optimales bien sûr).

A suivre avec attention donc...