06:18:00
A+ A-

Le point sur la forte tempête tropicale Amara, le 18 décembre à 4h00

Comme prévue, durant la nuit le système s'est intensifié. Amara a ainsi pu atteindre le stade de forte tempête tropicale. A 4h00 elle se situait à environ 1695 km de l'île de la Réunion. Elle se déplace toujours lentement à une vitesse moyenne de 6 km/h en direction de l'ouest. La pression en son centre était estimée à 982 hpa. Les vents soutenus sur 10 minutes étaient estimés à 100 km/h.
Cette intensification est largement visible sur les images satellites. Ci après se trouve une comparaison de l'organisation de la structure d'Amara entre le 17/12/2013 17h et le 18/12/13 03h.


D'une part on constate une meilleure organisation du système et d'autre part une augmentation de sa taille.

Quelle sera l'évolution de la forte tempête tropicale Amara pour les prochains jours?

En terme de trajectoire, le système devrait continuer en direction de l'Ouest jusqu'à vendredi. Un déplacement en direction de l'ouest-sud-ouest est prévue entre vendredi et dimanche. A partir de la semaine prochaine il devrait incurver plus franchement vers le Sud. Les modèles de prévision préconisent un passage entre Maurice et Rodrigues (plus proche de Rodrigues. Mais une fois entre ces deux îles, Amara pourrait redresser sa trajectoire vers le sud-sud-ouest sous l'influence d'un talweg au sud.
La trajectoire d'Amara est très difficile à appréhender, d'où une grande zone d'incertitude. Elle va dépendre en grande partie de sa vitesse de déplacement et de la vitesse d'arrivée d'un talweg au Sud.

Modèle GFS
Modèle Navgem
 Au niveau de l'intensité, Amara devrait continuer de s'intensifier grâce aux conditions environnementales qui s'améliorent: bonne divergence, température de l'océan idéale (supérieur à 27°C ) et un cisaillement vertical du vent en diminution. Ainsi il est très probable qu'Amara atteigne le stade de cyclone tropical entre mercredi après midi et jeudi matin. Samedi, avec la présence d'un talweg au Sud, Amara devrait ralentir franchement sa course. Le refroidissement de l'eau sous ce système au ralenti pourrait commencer à l'affaiblir. Le système pourrait donc être rétrogradé en forte tempête tropicale. Un renforcement du cisaillement par le suite va accentuer cet affaiblissement.

Quel temps prévoir pour les jours à venir?

Prévisions basées sur le modèles GFS

Réunion
Un renforcement du vent pourrait être ressenti par les Réunionnais à partir de samedi
De la pluie pourraient nous concerner le week end. Mais cela reste à confirmer.

Rodrigues
Les Rodriguais devraient assister à un renforcement des vents dès ce soir. Et ces derniers devraient se renforcer plus franchement dès Samedi. Au plus près de l'île Rodrigues vers dimanche/lundi Amara pourrait générer des rafales de 120 km/h. La pluie cyclonique devrait concerner Rodrigues dès Jeudi soir/vendredi matin et pourraient être soutenue.

Maurice
Les Mauriciens devraient assister à un renforcement du vent dès vendredi. Mais, il semblerait à l'heure actuelle que ces vents resteront faibles à modérés. De la pluie pourraient concerner l'île, le week end. Mais cela reste à confirmer.


Dès mardi les conditions (vent, pluies, houle) devraient s'estomper au fur et à mesure.

Même si les modèles commencent à s'accorder sur l'avenir de la forte tempête tropicale Amara. Il convient de rester prudent et de suivre ce phénomène régulièrement, l'incertitude étant  grande au delà de 4/5 jours.