17:26:00
A+ A-

Cyclone tropical Amara: commentaire d'analyse du CMRS

AU COURS DES SIX DERNIÈRES HEURES, LA CONFIGURATION NUAGEUSE GÉNÉRALE DU SYSTÈME ET DE L’ŒIL ONT ÉTÉ ASSEZ FLUCTUANTES. LES DERNIÈRES ANIMATIONS INFRA-ROUGE SUGGÈRENT UNE CONTRACTION DE L’ŒIL ET LA RECONSTRUCTION D'UN CANAL D’ÉVACUATION COTE POLAIRE.

EN EFFET, LE SYSTÈME ÉVOLUE SUR DES SST DE L'ORDRE DE 26°C/26°5C MAIS DANS UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE EN ALTITUDE. CES CONDITIONS DEVANT SE  MAINTENIR AU COURS DES PROCHAINES 24H/36H, L’INTENSITÉ DU SYSTÈME POURRAIT CONTINUER A FLUCTUER AUTOUR DE L’INTENSITÉ ACTUELLE.

JUSQUE VENDREDI, AMARA DEVRAIT RESTER SUR UNE TRAJECTOIRE EN DIRECTION GÉNÉRALE DE SUD-OUEST A OUEST-SUD-OUEST, SOUS L'INFLUENCE DE LA DORSALE DE MOYENNE TROPOSPHÈRE AU SUD-EST DU SYSTÈME.

A PARTIR DE SAMEDI, LA DORSALE AU SUD-EST DEVRAIT S'AFFAIBLIR ET UN TALWEG DE HAUTE ET MOYENNE TROPOSPHÈRE DEVRAIT CIRCULER AU SUD DU SYSTEME. LE SYSTÈME DEVRAIT ALORS RECOURBER VERS LE SUD PUIS LE SUD EST, ET COMMENCER A SUBIR DU CISAILLEMENT VERTICAL DE VENT DE NORD OUEST AUGMENTANT A L'AVANT DU TALWEG D'ALTITUDE.


A PARTIR DE DIMANCHE, LE SYSTEME, EN VOIE D'AFFAIBLISSEMENT, DEVRAIT RALENTIR SOUS L'INFLUENCE D'UN FAIBLE FLUX DIRECTEUR DE MOYENNE A BASSE TROPOSPHERE.

EN FIN D'ECHEANCE, LE SYSTEME AFFAIBLI POURRAIT ETRE REPRIS DANS LE FLUX D'EST À SUD-EST DE L'ANTICYCLONE SUBTROPICAL SE RECONSTRUISANT AU SUD DES MASCAREIGNES.

LES DERNIERS MODELES NUMERIQUES DETERMINISTES (19/00Z ET 19/06Z) ET LA PREVISION D'ENSEMBLE DU CEP (19/00Z) SONT EN ASSEZ BON ACCORD SUR LA TRAJECTOIRE JUSQUE SAMEDI. A PARTIR DE DIMANCHE, LES TRAJECTOIRES PREVUES SE DISPERSENT, MAIS LE SYSTEME DEVRAIT ALORS ETRE CONSIDERABLEMENT AFFAIBLI.