22:27:00
A+ A-

Zone perturbée: future IMELDA


Depuis quelques jours déjà un système est surveillé par le NRL/JTWC sous le nom de 93S.INVEST. Le dernier point le situait à environ 2589.6 km de nos cotes par le point 8.8S / 76.0E. Les vents soufflaient en moyenne à 46 km/h. La pression estimée en son centre était de 1004 HPA.

Les modèles prévoient un creusement assez significatif de ce système. Si le système atteint le stade de tempête tropicale modérée, il sera baptisé IMELDA. Difficile de dire pour l'heure quelle sera la trajectoire du système. Pour le moment et pour les prochains jours il devrait globalement se déplacer vers l'ouest.

Bulletin d'analyse ZCIT du 03/04/2013 :

La ZCIT associée présente une activité convective fluctuante et désorganisée principalement localisée à l'Est de 65E au nord du thalweg de mousson, et principalement entre 52E et 65E au sud du thalweg de 12S à 17S, de manière plus récente au sud de 10S dans le sud d'un minimum en cours de formation. Ce minimum 1006 hPa était localisé à 09Z vers 8.5S/75.8E, se déplaçant vers l' est à 10kt, avec des vents de l'ordre de 15/20kt atteignant 25kt localement 30 kt dans le flux de mousson dans le quadrant nord de la circulation (données ASCAT de 0354Z). A partir de jeudi soir, le flux d'alizés se renforce au Sud du talweg et les modèles de prévisions numériques disponibles suggèrent le creusement du minimum dans la partie Est du Talweg de mousson. Dans un premier temps, le cisaillement vertical de vent d'est devrait limiter le développement, mais à partir de samedi, le minimum se rapprochant de l'axe de la dorsale d'altitude, il est prévu se creuser régulièrement. Ce scenario est confirmé par les membres de la prévision d'ensemble du CEP, qui donne une forte probabilité à cette cyclogénèse en cours du week-end. Pour les prochaines 24 heures, il n'y a pas de risque de formation d'une dépression tropicale. Le risque devient faible a modéré vendredi puis fort au-delà.