23:53:00
A+ A-

Dépression tropicale 1: future tempête Amara?


Le premier système de la saison à être surveillé par Météo France, apparaît avant le début de la saison officielle (commençant le 1er novembre). Pour rappel, l’année dernière, à la mi octobre également, un système dépressionnaire baptisé Anaïs a pu atteindre le stade de cyclone tropicale intense!

La dépression actuellement sous surveillance ne devrait pas atteindre ce stade. En effet les conditions météorologiques ne s’y prêtent pas.  Pour le moment (et les heures qui viennent) le système devrait profiter du cisaillement vertical du vent faible pour s’intensifier faiblement.

http://rammb.cira.colostate.edu/products/tc_realtime/products/storms/2014SH95/4KMIRIMG/2014SH95_4KMIRIMG_201310251800.GIF

D’une manière générale le système devrait adopter une trajectoire Ouest / Ouest-Sud-Ouest en direction du Nord de Madagascar.

Elle atteindra peut être le stade de tempête tropicale modérée dans la journée de dimanche 27 octobre 2013. Si cette situation se concrétise la dépression sera baptisée Amara. Toutefois dès dimanche soir le système devrait rencontrer sur sa trajectoire dès conditions moins favorables (eaux plus fraîches, inférieures à 26°C et un cisaillement vertical du vent se renforçant).

Ce système n’influencera donc pas directement les mascareignes. Cependant il n’est pas exclu que les résidus de ce système puissent affecter la Réunion et Maurice en milieu de semaine prochaine. Si on en croit les modèles de prévision les pluies par accumulation pourront être importantes dans les zones exposées.

Rien n’est sûr pour le moment mais ces pluies s’avèrent indispensables à cette époque de l’année où sécheresse et coupures d’eau sont à la une de nos journaux.