21:45:00
A+ A-

Tempête tropicale Zane: menace pour le Queensland

Depuis plusieurs semaines, aucun phénomène cyclonique ne s'était formé dans le monde. Alors que la saison se termine officiellement aujourd'hui dans le bassin australien, une tempête tropicale d'intensité modérée a vu le jour dimanche.

Baptisée Zane par les services météo australiens, elle s'est formée dimanche au sud de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle a rapidement pris une structure tropicale et les rafales en son sein approchent les 110 km/h ce mercredi matin. La tempête tropicale se renforcera d'ici ce soir, pour atteindre le stade de cyclone de catégorie 1 à 2.

Au moment de son impact dans la région de Cairns, les vents pourraient approcher les 140 km/h. Plus que ces bourrasques potentiellement dangereuses, il faut surveiller la forte houle cyclonique levée par Zane, voisine de 4 à 5 m.
Quant aux cumuls de pluie, ils seront comprises de 200 à 300 mm, localement davantage. Il y a deux ans, des inondations meurtrières avaient touché ces régions du Cap York.

Après son impact sur le Queensland, la tempête tropicale devrait retourner en mer puis se dissiper progressivement. Aucune autre terre ne semble pour l'instant menacée.