22:33:00
A+ A-

Haruna a causé d'importants dégâts à Madagascar



Ce vendredi 22 février le ciel est tombé sur la région de Tuléar et sur le village de Miary (Madagascar.) Celui-ci même où l'association «Baobab» de Lapeyrouse-Fossat agit depuis 2004 avec la création d'une école où 180 enfants ont pu être scolarisés. Les ravages causés par le cyclone dont les rafales de vent d'une violence inouïe (210 km/h) ont gravement endommagé l'école (toitures arrachées), s'est ajoutée une pluie diluvienne entraînant le débordement du fleuve Fiheranana et la rupture de la digue qui protège le village. La commune de Miary à 10 km en amont de Tuléar est encore noyée et aucun accès n'est possible pour porter secours aux habitants.
Reconstruire l'école

Leur dénuement est extrême. Michel Samouillan président de l'association explique : «Sans nouvelles, nous sommes également inquiets pour ceux de nos élèves qui quotidiennement franchissent le fleuve à gué, matin et soir. S'il est aujourd'hui du devoir de l'association Baobab de porter, dans la mesure de ses moyens, aide et assistance à la population traumatisée, nous lançons un appel à la générosité de nos concitoyens, pour dans l'immédiat, acheter et distribuer les produits de première nécessité (riz, huile, ustensiles de cuisine…). Dans un deuxième temps et dès que les conditions le permettront nous nous attacherons à reconstruire l'école dont on ne peut aujourd'hui encore estimer correctement l'ampleur des dégâts. Nous remercions par avance tous ceux qui voudront bien s'associer à notre démarche.»

La municipalité se joint à l'association et va mettre en place diverses actions pour venir en aide aux sinistrés de Miary.

Pour venir en aide aux sinistrés de Miary, vous pouvez adresser vos dons (chèques à l'ordre de Baobab) à l'adresse de l'association à la Mairie de Lapeyrouse-Fossat sous enveloppe portant la mention ''Pour les sinistrés du cyclone Haruna''.

Source: http://www.ladepeche.fr/article/2013/03/02/1572816-lapeyrouse-fossat-baobab-lance-un-sos-apres-le-cyclone-haruna.html