15:21:00
A+ A-

Zone pertubée 97S le point du 10/01/2013

Depuis l'épisode Dumile, tous ceux qui s'intéressent un peu à la Météo savent qu'une zone perturbée se trouve dans l’Océan Indien. Elle est actuellement suivi par le NRL sous le nom "97S.Invest" . Elle a été, a un moment suivi, par le JTWC, mais l'agence américaine a cessé de la suivre suite à l’affaiblissent du système.

Le 10/01/2013 à 06h00 UTC, le système dépressionnaire se situait à 2945.9 km de nos cotes par le point 13.2S / 82.0E. Il se déplaçait à une vitesse de 6 km/h. La pression estimée en son centre était de 1007 HPA. Les vents y soufflaient à environ 20 kt/h.

Ce que nous pouvons dire sur ce système actuellement, c'est qu'il est de faible intensité et que son centre est mal défini. De plus, il n'a pas adopté de trajectoire bien précise. Depuis plus d'une semaine il se trouve à environ 3000 km de nos côtes. Il subit les effets d'un cisaillement assez fort et d'une mauvaise convergence de basse couche, ce qui l'empêche de se développer et s'intensifier. 


Les modèles ont du mal à appréhender ce système.


Les runs du 09/01/2013, des différents modèles, ont montré un système de faible intensité qui se déplacerait assez lentement vers l'Ouest Sud Ouest. Depuis ce matin les prévisions ont un peu changé. Selon les principaux modèles (ECMWF, GFS ) 97.S pourrait devenir un système d'intensité moyenne ( tempête tropicale modérée?). Les conditions deviendront plus favorables au fil du temps: faible cisaillent, très bonne SST (sea surface temperature = température de la mer) .

De plus, il semblerait que la perturbation gardera une même trajectoire (sud sud Ouest) et une vitesse de déplacement faible. Selon les modèles ce système dépressionnaire sera situé , dans 8-10 jours à 2000 km environ par le point 10S et 70E.

Ainsi, si nous nous basons sur les prévisions des modèles numériques, on peut s'attendre à une période assez calme jusqu'au 18-22 janvier 2013. Après cette période 97S devrait réellement pointer le bout de son nez ou laisser place à un nouveau système pourquoi pas...

Pour le moment impossible de savoir exactement quelle sera la trajectoire et l'intensité de ce système dépressionnaire.

Ne pas oublier que les modèles de prévision ne sont pas infaillibles d'autant plus que ce sont des prévisions à 10 jours et que de nombreux paramètres (cisaillement, convergence, divergence...) peuvent changer durant cette période et influer sur la trajectoire et l'intensité de cette zone perturbée.