Suivi de la forte tempête tropicale CHENESO

Ecrit le 18 Jan 2023


Point du 20 janvier 2023

CHENESO, n'est plus qu'une dépression sur terre, et se situe actuellement sur Madagascar à environ 930 km au nord ouest de La Réunion. La pression au centre du phénomène est estimée à 1001 hPa et les rafales soufflent à environ 65 km/h. Le système se déplace vers l'ouest-sud-ouest à 9 km/h.
D'après une compilation des prévisions des principaux modèles numériques (voir ci-dessous), il est probable que CHENESO regagne la mer dans le Canal du Mozambique, mais il n'est toujours pas exclu que le système ressorte du côté océan Indien par la suite. À suivre ...


Point du 19 janvier 2023

Profitant de bonnes conditions environnementales juste avant son atterrissage sur Madagascar, CHENESO a pu atteindre le stade de forte tempête tropicale.

La forte tempête tropicale CHENESO se situe à quelques dizaines de kilomètres de Manakana (Madagascar), à environ 885 km de la Réunion et 660 km de Mayotte.
Vents max estimés sur mer: 100 km/h.
Rafales max estimées sur mer: 150 km/h.
Pression estimée au centre: 985 hPa.
Le système se déplace vers le SUD-OUEST à 15 km/h.
Le temps devrait rapidement se dégrader dans le nord de Madagascar où de fortes précipitations sont attendues et des vents forts.
La Réunion et Maurice sont concernés par des bandes périphériques occasionnant principalement de fortes précipitations entrecoupées d'accalmies.

Point du 18 janvier 2023

Actuellement, une dépression tropicale évolue au nord des Mascareignes. D'après le NRL (Naval Research Laboratory) , à 4h ce matin, le système se situait à 603 km de Antalaha (Madagascar), 650 km de Maurice, 720 km de La Réunion. La pression au cœur du phénomène était estimée à 998 hPa. Les vents étaient estimés à 60 km/h sur 1min (90km/h pour les rafales).

Dans un premier temps, étant donné la proximité des terres, il n'est pas prévu que le phénomène devienne très puissant. La dépression pourrait atteindre le stade de tempête tropicale dans la journée ou demain. Si le système rentre dans les terres malgaches, il devrait rapidement s'affaiblir. Malgré tout, les pluies pourraient être localement intenses!

Le phénomène devrait se diriger vers l'ouest puis vers le sud-ouest durant les prochains 48/72h. La future tempête tropicale CHENESO devrait ainsi se rapprocher de Madagascar et y atterrir jeudi dans le district de Sava (nord/est de Madagascar). Pour les Mascareignes, durant les prochaines 72h, le temps risque d'être perturbé: passages nuageux et pluvieux plus réguliers, renforcement du vent dans les zones exposées. Mais il faudra attendre ce week-end pour savoir si la future tempête CHENESO sera une menace pour les îles sœurs.


L'image ci-dessus a été générée à partir des données de 150 modèles numériques. Ces zones colorées correspondent à la concentration de la localisation du phénomène dans les prochains jours. Les plus de 6000 points nous permettent de discerner les zones où pourrait passer le système. Plus la couleur tend vers le rouge, plus le risque est important que le phénomène passe dans la zone. On remarque donc que la probabilité que la tempête touche le district de Sava est élevée. Il y a également une incertitude sur la suite: le phénomène va-t-il traverser Madagascar et gagner le Canal du mozambique? ou ressortir du côté Est (Océan indien / Mascareignes)?

Affaire à suivre....

Données: UKMO, IFS, GFS, GEFS, NVG, CMC, CMCE, HRWF 
Carte générée automatiquement par Meteoi.re