Soutenez meteoi.re en installant et utilisant le navigateur ultra sécurisé Brave

Retour d'une phase humide de la MJO

Ecrit le 10 Dec 2018


Ces deux dernières semaines, l'océan Indien sud était d'un calme plat. Le dernier système en date était la forte tempête tropicale Bouchera qui a évolué sur la moitié Est de l'océan Indien entre le 11 et le 20 novembre 2018.

On assiste actueellement a un retour d'une phase active de la MJO ce qui signifie que la convection se renforce grandement au sein de la ZCIT (Zone de convergence intertropicale). On le voit bien sur les dernières images satellites.

image sat océan indien

Pour le moment la convergence des flux du coté équatorial (Nord), aussi appellé flux de mousson, est trop faible. Mais d'après les modèles de prévisions, ce flux de mousson pourrait augmenter dans les prochains jours.

Maintenant reste à savoir si le minimum dépressionnaire déja présent dans l'océan indien nord ne va pas monopoliser ce flux de mousson et donc limiter les cyclogenèses dans l'océan indien Sud. Il est probable que le risque de cyclogénèse augmente plus fortement une fois que la circulation de l'hémisphère nord se soit dissipé sur ou a proximité de le territoire Indien. Les deux principaux modèles numériques prévoient une cyclogenèse dans la partie Est du bassin. Il est encore trop tôt pour en dire plus...

A suivre d'ici quelques jours.