Prévisions n°4 pour DANILO

Ecrit le 9 Jan 2021


DANILO s'est affaibli hier et a donc été rétrogradé au stade de perturbation tropicale.  Ce matin le phénomène se situait à un peu plus de 150 km de Rodrigues. Selon Météo France, La pression au centre était estimée à 1000 hPa et les rafales à 65 km/h. Sur l'image satellite de ce matin à 8h00, on note surtout l'absence totale de convection près du centre. On décèle difficilement le centre de basse couche. Est-ce le clap de fin pour DANILO?

Prévision de trajectoire 

DANILO se dirige vers l'ouest à une dizaine de kilomètres par heure. Le système devrait garder cette trajectoire durant les 24 prochaines heures puis infléchir légèrement sa trajectoire vers l'ouest-sud-ouest voire le sud-ouest. Ce scénario rapprocherait DANILO des Mascareignes. La majorité des modèles suggère un passage au Nord ou directement sur les Mascareignes.

Prévision d'intensité

Dans son bulletin de ce matin, Météo France suggère une ré-intensification de DANILO jusqu'au stade de tempête tropicale lors de son passage près des Mascareignes. Le JTWC suggère quant à lui une dissipation pure et simple du système dans la journée.

En tenant compte de cette divergence entre les deux agences et des simulations des modèles numériques, on pourrait établir une prévision intermédiaire. Dans cette hypothèse Danilo devrait rester à un stade faible pour le reste de son périple même s'il pourrait y avoir quelques fluctuations d'intensité. 

En conclusion

Les prévisions des différents modèles tendent à rapprocher le système des Mascareignes. DANILO devrait rester un phénomène de faible intensité. En fonction de l'intensité et de la trajectoire du phénomène on pourrait avoir un temps perturbé en début de semaine (ou pas).