Ecrit le 5 Mar 2020
Une zone perturbée numérotée 91S par le NRL (Naval Research Laboratory) se situe actuellement à environ 850/900 km au nord des Mascareignes. Ce matin la convection est forte au sein du système.
Un des paramètres indispensables à la formation d'un système dépressionnaire est la convergence des flux (vent). En l'occurrence dans notre situation, la convergence est modérée aussi bien du côté équatorial que du côté polaire. Cela est notamment dû à la présence de deux autres systèmes dépressionnaires au sud et au nord est des Mascareignes. C'est ce paramètre qui explique que la cyclogenèse ne s'est pas encore lancée alors que les autres paramètres sont favorables à une cyclogenèse : température de l'eau supérieur à 29 °C dans la zone, bonne divergence d'altitude, faible cisaillement.
À partir de la semaine prochaine le minimum au sud devrait se dissiper et un anticyclone devrait arriver ce qui devrait permettre une meilleure convergence du côté polaire. C'est donc à partir de la semaine prochaine que la cyclogenèse pourrait se lancer.
Pour l'instant les principaux modèles numériques sont encore trop dispersés concernant la trajectoire et l'intensité du futur phénomène. En début de semaine prochaine les choses seront certainement plus claires.