Prévisions de cyclogenèse - février 2020

Ecrit le 1 Feb 2020


Une semaine après que la tempête tropicale Diane ait légèrement affectée La Réunion (avec de fortes pluies dans le Sud), l'océan Indien pourrait à nouveau voire naitre un ou deux systèmes dépressionnaires durant les 10 prochains jours. 

Les modèles de prévisions prévoient depuis plusieurs jours la formation d'un système dépressionnaire au centre du bassin. Actuellement nous assistons à un renforcement de La ZCIT mais cette dernière demeure toujours désorganisée. Toutefois, la probabilité de voir une dépression se former parait modérée à forte dans les prochaines 72 h.

Probabilité cyclonique en février 2020

 

D'après les prévisions des principaux modèles le système ne devrait pas concerner de terres habitées, ce qui est un point positif car il semblerait qu'il soit de plus forte intensité que les 3 derniers phénomènes qui sont apparus dans le bassin sud ouest de l'océan Indien.

Le modèle européen envisage tout de même un scénario où les restes de ce futur phénomène pourraient être repris par le flux d'alizés. Ce qui pourrait ramener un temps humide dans notre région vers la mi-février. Mais on n'en est pas encore à là. Et les choses peuvent encore changer !

Plus à l'ouest, vers la côte nord est de Madagascar un système pourrait également se développer, mais pour l'instant ce n'est pas un scénario privilégier par l'ensemble des modèles de prévisions.

À suivre.