Météorologie: Loi de Buys-Ballot

Ecrit le 27 Mar 2018

La loi de Buys-Ballot est simple à comprendre. D'après cette loi, si dans l'hémisphère sud, vous vous tenez dos au vent, la zone de haute pression (anticyclone) se situera sur votre gauche et la zone de basse pression sur votre droite. 

Illustration de la loi de Buys Ballot dans l'hémisphère Sud

Depuis l'essor des technologies, tels que la radio, les satellites, les modèles de prévisions numériques, cette loi n'est plus vraiment utilisée. Mais elle est très pratique pour connaitre rapidement dans quel secteur se situe une tempête ou un cyclone. Pour mieux comprendre, prenons en exemple (voir illustration ci-après): Si vous habitez à Saint-Pierre et que vous constatiez un vent d'Ouest cela signifierait que la zone de basse pression se situe sur votre droite et donc dans le secteur sud de La Réunion. Simple non?

Application de la loi de Buys Ballot dans exemple concret

C'est William Ferrel qui fut le premier à théoriser cette loi, mais c'est Christoph Buys Ballot, scientifique néerlendais, et un des fondateurs de la météorologie moderne, qui en apporta les preuves scientifiques dans ses recherches dont les résultats furent publiés en 1857.

Comme dit plus haut, cette loi n'a plus vraiment d'utilité. En effet les images satellites permettent de savoir rapidement où se situe un système dépressionnaire. Mais imaginez qu'un jour un cyclone tropical très intense affecte notre île, et qu'il n'y ait plus aucune source d'information ou de communication. Cette loi pourrait alors s'avérer utile...

Crédits: Image 2 - earth.nullschool.net

Si vous utilisez Meteoi sur votre site ou page/groupe Facebook merci de faire un vrai lien vers ce site. Faire un lien permet au site Meteoi de se faire connaitre. C'est simple il suffit juste de copier ce lien: www.meteoi.re