Un cyclone qui se déplace rapidement est-il plus dangereux?

Ecrit le 16 Feb 2023


En général, un cyclone tropical qui se déplace rapidement est considéré comme moins dangereux qu'un cyclone qui se déplace lentement, bien que cela dépende également de nombreux autres facteurs.

Lorsqu'un cyclone tropical se déplace lentement, il peut causer des pluies torrentielles prolongées sur une zone spécifique, ce qui peut entraîner des crues, des inondations, des glissements de terrain et d'autres catastrophes associées aux intempéries. De plus, il peut soumettre une même région à des vents cycloniques pendant une période plus longue qu'un cyclone tropical "rapide", ce qui là aussi peut provoquer des dégâts.

En revanche, un cyclone tropical qui se déplace rapidement va traverser une zone plus rapidement, ce qui limite le temps d'exposition aux vents violents et aux pluies torrentielles. Toutefois, le danger d'un cyclone tropical qui se déplace rapidement est qu'il peut générer des vents plus forts, car la vitesse de déplacement s'additionne en quelque sorte à la vitesse du vent. Cela peut aggraver les dommages causés par les vents violents sur des bâtiments qui ne respectent pas les normes paracycloniques. L'autre danger, c'est que si le cyclone change de trajectoire, cela peut compliquer la prévision, la préparation et l'évacuation éventuelle des populations.

La Réunion a connu des cyclones qui sont passés très rapidement, mais qui pourtant ont marqué les esprits. On peut citer le cyclone de 1932 qui a fait plus de 90 mots et qui a traversé l'île très rapidement, ou encore le cyclone Jenny en 1962, qui a traversé l'île en moins de 3 heures et plus récemment, le cyclone Fakir (2018) qui en quelques heures a provoqué de gros dégâts sur l'est de La Réunion. Donc un cyclone rapide est tout aussi dangereux qu'un cyclone "lent" pour les territoires qu'ils traversent, surtout par la force de ses vents.