Prévisions n°2 pour DANILO

Ecrit le 6 Jan 2021


Subissant les effets du cisaillement vertical du vent et de l'intrusion d'air sec DANILO s'est affaibli et a donc été rétrogradé au stade de tempête tropicale modérée. Ce matin le phénomène se situait à plus de 1000 km de toutes terres habitées. La pression au centre était estimée à 992 hPa et les rafales à 100 km/h.

Prévision de trajectoire 

DANILO surfe actuellement sur la façade nord de l'anticyclone. Il se dirige ainsi vers l'ouest à une dizaine de kilomètres par heure. Dans cette configuration DANILO devrait garder cette trajectoire durant les 3 prochains jours puis devrait infléchir sa trajectoire vers le sud-ouest. Ce scénario rapprocherait DANILO des Mascareignes mais il est encore trop tôt pour dire s'il aura une incidence sur la météo des îles.

Prévision d'intensité

Durant les 3 prochains jours les contraintes environnementales (cisaillement vertical du vent et intrusion d'air sec) ne permettront pas l'intensification du système. DANILO devrait donc se maintenir à un stade modéré voire faible. Au-delà, les conditions devraient quelques peu s'améliorer. Mais difficile de dire pour l'instant si cela permettrait au système de se ré-intensifier comme le suggèrent les modèles de prévision.

En conclusion

Les prévisions des différents modèles tendent à rapprocher le système des Mascareignes. La tendance générale pour les 3 prochains jours est un déplacement vers l'ouest à un stade faible/modéré.