Prévisions de cyclogenèse - décembre 2019

Ecrit le 24 Dec 2019


Cela fait plusieurs jours que 96S végète au Nord Est des Mascareignes. Après un léger mieux la semaine dernière le système s'est laissé malmener par un cisaillement vertical trop fort. Avec le renforcement de l'alizé, 96S s'est déplacée très rapidement vers l'ouest durant ces dernières 36 heures. Actuellement il se trouve à 880 km au Nord de La Réunion et à environ 700 km de Madagascar. 

La zone perturbée devrait poursuivre sa trajectoire vers l'ouest et atterrir sur Madagascar. La convection ayant bien repris, de fortes pluies sont à craindre sur la partie Nord de Madagascar. 

prévisions cyclogenèse océan indien

Et pour la suite?

Ensuite le système devrait ressortir en mer. Certains modèles de prévisions anticipent une réorganisation en mer voire même une intensification.

Un autre scénario revient également depuis quelques jorurs: le développement d'un système dépressionnaire au Nord Est de Madagascar, qui se déplacerait vers le sud-ouest tout en se renforçant. Toutefois, il est encore trop tôt pour parler de trajectoire et d'intensité.

Vous l'aurez compris le risque de cyclogenèse augmente dans le bassin océan Indien et même si l'incertitude liée à l'échéance (+ de 5 jours) est élevée il serait sage de garder un oeil sur la situation.