Ecrit le 16 Jan 2020
Après deux semaines de calme nous allons probablement assister la semaine prochaine à une cyclogenèse. En effet, un système dépressionnaire pourrait se développer dans la zone dans +/- 4 jours.
D'après les dernières simulations des modèles de prévision numérique la cyclogenèse devrait avoir lieu dans le canal du Mozambique. Effectivement, une zone de basse pression se situe actuellement sur le Mozambique et devrait, en se déplaçant vers l'Est gagner les eaux du canal du Mozambique. C'est là que tout devrait commencer.
Le point positif c'est que les modèles de prévisions numériques ne creusent pas ce système de manière significative. Mais nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise vu le potentiel thermique de l'océan (température de l'eau > à 30°C).
Dans le cas où ce scénario se produirait, ce serait la partie Ouest de la grande île qui devrait être concernée dans un premier temps par ce système dépressionnaire. Même si pour l'heure les deux principaux modèles numériques adoptent la même philosophie quant à leurs prévisions, il est bien évidemment encore trop tôt pour dire quelle sera la trajectoire exacte du phénomène.
A suivre!