Janvier 2023: Deux zones sous surveillance

Ecrit le 14 Jan 2023


Jusqu’à présent, aucun système dépressionnaire, de cette saison 2022-2023, n’a été une menace pour un territoire habité de notre bassin cyclonique. Le dernier système dépressionnaire nommé fut Darian, qui est pour l'instant le système le plus puissant de cette saison cyclonique. 

Après deux semaines de répit, les modèles numériques anticipent le creusement de deux systèmes dépressionnaires, l’un au centre du bassin et l’autre au nord-est des Mascareignes. Des deux, c’est 90S, la zone perturbée présente au nord-est des Mascareignes qui a le plus de chance de se creuser selon les modèles de prévisions.

D’après le CMRS de La Réunion, le risque que ce système atteigne le stade de tempête tropicale devient fort à partir de mardi. Le système présent au centre du bassin présente, quant à lui, un risque faible de développement en tempête tropicale à partir de lundi selon le CMRS. Pour le JTWC le risque que ce système atteigne le stade de dépression tropicale dans les 24h est modéré.


A 16h, ce samedi 14 janvier 2023, la zone perturbée 90S se situait au nord-est des Mascareignes à environ 1380 km de La Réunion, 1200 km de Maurice et 1185 km de Rodrigues. La pression au centre du système était estimée à 1008 hPa. Les rafales étaient estimées à 30 km/h.

La zone perturbée 96S se situait au centre du bassin à environ 800 km Diego Garcia, 3000 km de La Réunion, 2765 km de Maurice et 2200 km de Rodrigues. La pression au centre du système était estimée à 1004 hPa. Les rafales étaient estimées à 60 km/h.

Pour l’heure, les prévisions laissent présager un rapprochement du système de la côte nord-est de Madagascar, en milieu de semaine prochaine, à un stade qui reste à déterminer. Mais il convient de suivre régulièrement la situation, car l’incertitude est très importante en raison de l'influence que pourrait avoir le système présent au centre du bassin sur celui qui est plus proche de nos territoires.