Cyclone: Les situations synoptiques idéales

Ecrit le 20 Mar 2018


Situation 1: L’augmentation du vent sur l’océan Indien Nord 

 Cette situation synoptique favorable se produit entre décembre et février quand la mousson d'hiver sur l'Iran et Arabie provoque une augmentation de la pression atmosphérique de 1 à 2 hPa dans l'Océan Indien du Nord. Le renforcement du vent provoque l’augmentation du gradient de pression et donc du vent sur la façade nord de la ZCIT. Il génère également un cisaillement horizontal et produit finalement un tourbillon relatif. Le vortex généré peut déboucher sur un cyclone tropical plusieurs jours après si les autres facteurs, tel qu’une SST favorable, sont réunis.

Situation synoptique idéale formation cyclone

Situation 2: Renforcement de l’anticyclone des Mascareignes

Un déplacement vers le nord ou le renforcement de l’anticyclone des Mascareignes provoque une augmentation du flux sur la façade sud de la ZCIT. Cette situation conduit également à une augmentation du cisaillement horizontal et de la vorticité relative ce qui peut être les prémices d’une cyclogenèse.

Situation synoptique idéale formation cyclone

 

Autant dire que si la situation 1 et la situation 2 se produisent en même temps cela va grandement favoriser la formation de système dépressionnaire. En effet, une bonne alimentation coté polaire (sud) et équatorial (nord) produira un ZCIT très active, grandement favorable à la formation d'un système dépressionnaire.

 Situation 3: La présence de canaux d’évacuation

Les canaux d’évacuation dans la partie supérieure de la troposphère permettent d’évacuer l'air et permet de faire chuter la pression au coeur du cyclone. Sans cette sortie en altitude, le fort mouvement ascendant dans le mur de l’oeil serait inexistant ce qui provoquerait la mort du système. Généralement, la circulation supérieure est organisée en 1 ou 2 puissants canaux d’évacuation:

  • Cas 1: Souvent, la proximité du jet subtropical favorise l’organisation d’un canal d’évacuation 
  • Cas 2: Dans l’océan Indien sud, les 2 canaux d’évacuation sont favorablement situés au nord-ouest et au sud-est du cyclone en relation avec le jet subtropical et le jet d’est tropical.
Situation synoptique idéale formation cyclone