12:16:00
A+ A-

Une activité cyclonique inférieure à la normale

Météo France a publié ce jour un communiqué de presse traitant de cette saison cyclonique 2016-2017. Vous pouvez le lire entièrement ici: http://www.meteofrance.re/cp

Pour ceux qui ne veulent pas lire les 7 pages de ce communiqué fort intéressant, en voici un résumé rapide:

  • La saison 2016-2017 est la première saison cyclonique depuis 1967 et le début de l'ère satellitaire, à ne pas connaître le moindre épisode cyclonique significatif (i.e. tempête tropicale ou cyclone) sur le trimestre novembre-décembre-janvier.
  • Les probabilités de connaître au final une saison 2016-2017 d’activité inférieure à la normale sont significativement augmentées : estimées à 60% en début de saison, celles-ci sont maintenant révisées à 90%, tandis que la possibilité de connaître une saison plus active que la normale apparaît désormais écartée.
  • Une faible activité ne présagent rien de l’impact éventuel sur les terres habitées de la zone. Parce qu’il suffit d’un seul système pour connaître un impact pouvant être catastrophique, même une saison peu active peut être source de dégâts majeurs. (exemple de Davina en 1999).