23:27:00
A+ A-

Qu'est ce qu'une tour chaude ou tour convective?

Une tour chaude ou tour convective (hot tower en anglais) est un nuage convectif précipitant qui atteint voire dépasse la tropopause. Cette tour chaude peut ainsi s'élever à une altitude comprise entre 15 et 18 km de haut et faire jusqu'à 10 km de large pour une durée de vie pouvant aller jusqu'à 3 heures.

Ces tours sont dites "chaudes" car elles dégagent d'énormes quantités de chaleur latente lors de la condensation de la vapeur d'eau. Elles se forment dans les cyclones tropicaux particulièrement intenses.

Pourquoi est-ce intéressant?

En 2007, la NASA a émis l'hypothèse que le cisaillement du vent entre l'œil et son mur pouvait améliorer le courant ascendant et être un générateur de convection purement dynamique. D'après cette étude un cyclone tropical avec une tour chaude avait deux fois plus de chance de s'intensifier dans les six prochaines heures qu'un cyclone sans tour chaude. Selon cette théorie la présence de ces tours convectives au sein d'un cyclone tropical laisse présager une intensification plus ou moins rapide.

Ci après un exemple en image, où une tour chaude s'est édifiée au sein d'Edzani - un cyclone tropical qui s'est avéré très intense - qui a évolué dans notre bassin lors de la saison cyclonique 2009-2010. La tour convective a atteint les 17.5 km d'altitude.

Cyclone tropical très intense Edzani © TRMM NASA