18:36:00
A+ A-

Un peu d'activité loin au Nord Est

Alors que nous nous trouvons encore en plein hiver, une zone de basse pression pourrait sensiblement se creuser loin au Nord Est de nos côtes. D'après Météo France le risque de développement en dépression tropicale est faible à modérée entre lundi et mercredi prochain. Les deux principaux modèles numériques n'envisagent pas le passage du faible minimum au delà du parallèle 75E.
A suivre de loin par les passionnés...


Selon Météo France, dans son bulletin ZCIT du jour: "Une circulation dépressionnaire pourrait se former au sein de ce TPE entre 75°E et 85°E d'ici la fin du week-end ou le début de semaine prochaine. Les conditions environnementales apparaissent marginalement favorables au développement d'une dépression tropicale mais peuvent permettre un lent développement. Dans les éléments les plus défavorables, on peut noter la persistance d'une contrainte modérée de Nord-Est durant une bonne partie de la semaine prochaine et l'advection possible d'une poche d'air très sèche dans la couche 600-800 hPa en périphérie sud du flux d'Ouest équatorial et perturbant la convergence d'humidité dans le secteur nord du système (scénario suggéré par le CEP et GFS). En contre-partie, le renforcement du flux d'Ouest équatorial ainsi que des alizés dans le quadrant sud-ouest du système (à partir de mardi), combiné à des SST assez chaudes de l'ordre de 28°C dans le secteur, sont des éléments favorables à la cyclogenèse."

Le système devrait peu se déplacer dans un premier temps puis pourrait prendre une trajectoire en direction générale de l'est ou de l'est-sud-est sous l'influence principale de la dynamique équatoriale.

Pour les 5 prochains jours, le risque de formation d'une dépression tropicale devient faible à modéré sur le nord-est du bassin entre lundi et mercredi."