19:27:00
A+ A-

94S n'est plus suivi par le NRL

[Edit du 03/02/16 à 14h12]

94S n'est plus suivi par le NRL. Le système n'a pas pu se réorganiser en mer, il s'est en partie dissipée. Il n'est toutefois pas impossible qu'une nouvelle zone perturbée se forme à cet endroit dans les prochains jours. En effet les flux de mousson et des alizés semblent bien établis favorisant une bonne convergence.



[Edit du 03/02/16 à 8h00]

94S a traversé Madagascar en causant de fortes précipitations. Ces dernières ont causé pas mal de dégâts notamment sur le réseau routier malgache (cf article de presse ->). La zone perturbée se trouve désormais dans l'océan Indien au nord des Mascareignes, plus exactement à 590 km de  La Réunion et 710 km de Maurice. Les vents soufflaient en moyenne à 25 km/h selon le NRL.

Selon le modèle numérique GFS ce minimum dépressionnaire pourrait se creuser un peu plus dans les prochaines heures. Mais comme l'indique le CMRS dans son bulletin d'analyse de la ZCIT, les modèles sont instables dans leurs différents runs, ce qui nécessite plus de vigilance.

En tout cas dans les prochaines 24/48h nous serons fixés sur l'avenir de la zone perturbée 94S. Même s'il n'y avait pas de creusement du phénomène, la présence de cet zone dépressionnaire pourrait engendrer un temps plus pluvieux sur les Mascareignes à partir de ce week end ou au début de la semaine prochaine.



Suivre 94S sur la page cyclone

[Edit du 02/02/16 à 10h15]

94S est désormais sur terre au nord de Madagascar. Logiquement il a perdu en convection. A 4h00 ce matin la pression était estimée par le NRL à 1010 hPa et les vents soufflaient en moyenne à 32 km/h sur 10 min.

94S devrait ressortir en mer dans les prochaines 24 h. Pour le moment le risque d'intensification au nord des Mascareignes est jugé faible par le CMRS.

_________________

94S est une zone perturbée suivie depuis hier (31/01) par le NRL. Il se situe actuellement à environ 270 km de Mahajanga et 1360 km de La Réunion. La pression au centre était estimée à 1002 hPa et les vents soufflaient en moyenne à 47 km/h (sur 10 min).

Prévisions de trajectoire et d'intensité pour 94S (Image 1):

94S pourrait s'intensifier légèrement ces prochaines heures mais il est trop proche de Madagascar pour le faire significativement. 94S devrait traverser Madagascar par le nord et causer de fortes précipitations sur cette même zone.
MAIS le risque d'intensification après la traversée de Madagascar est considéré comme faible par Météo France (cf Bull. ZCIT) et par GFS (cf carte de probabilité cyclonique).