09:16:00
A+ A-

Le point sur l'épisode pluvieux en cours

Depuis mercredi La Réunion connait un épisode de fortes pluies lié à un minimum dépressionnaire (97S Invest: voir page cyclone en cours) qui s'est légèrement creusé dans le nord-ouest de La Réunion.

Les prévisions concernant cet épisode pluvieux se sont avérées justes puisque certaines régions de l'île ont réellement connu de fortes précipitations. Mais globalement toute l'île a connu un temps maussade durant cet période.

L'épisode a débuté en réalité un peu plus tôt que prévu, dans la nuit de mardi à mercredi. Dans un premier temps ce sont les communes de Salazie et de la Plaine des palmistes qui sont les plus impactées par ces fortes pluies avec notamment 192 mm de pluie enregistrés en 6h dans le cirque.

Le paroxysme de l'épisode pluvieux était attendu pour la journée du Jeudi 31 décembre 2015. Durant cette journée toute la Réunion est sous les nuages.

Les précipitations se sont renforcées dans l'après-midi pour s'intensifier jusqu'à atteindre des valeurs exceptionnelles sur Saint-Philippe. En effet, il est tombé au Baril (valeurs arrondies):

  • 168 mm en 1h (entre 21h et 22h)
  • 249 mm en un peu plus de 2h
  • 374 mm en 3h (entre 20h et 23h)
  • 902 mm en 24h (entre le 31 à 9h et le 1 à 9h)

Cette zone perturbée a également généré de bonnes rafales de vent surtout dans les hauteurs exposées. Les stations de Météo France ont notamment enregistré des rafales de 113 km/h (le 1er à 8h) au volcan, de 88 km/h à la Plaine des cafres et de 82 km/h au Maido. On retiendra également les 70 km/h de Bellevue à Bras-Panon et les 75 km/h au Port.

Un point plus complet sera fait quand l'épisode pluvieux sera terminé.