12:51:00
A+ A-

Tempête tropicale modérée Corentin

[Edit du 23/01 à 23h57]

A 22h, Corentin a été déclassé en tempête tropicale modérée. Cet affaiblissement est principalement dû à un cisaillement vertical du vent de plus en plus fort. Le système poursuit donc sa descente vers le sud-sud-est tout en s'affaiblissant.




Il s'agit donc des dernières heures du système avant sa transition extra-tropicale.

Le prochain système de la saison 2015-2016 portera le nom "Daya".

[Edit du 23/01 à 11h17]

Selon les dernières observations de Météo France Corentin se situait à 1715 km à l'Est de La Réunion par le point 22.8 S / 72.4 E. Il se déplaçait vers le sud-sud-est à la vitesse de 26 km/h. Les vents les plus puissants étaient estimés à 90 km/h. 

Météo France estime également que le système ne devrait pas atteindre le stade de cyclone tropical. Et cela s'explique par un léger affaiblissement qu'on voit notamment sur les images satellites. Le système est moins bien configuré. Il y a plus de convection sur la partie Est du système que sur sa partie Ouest ce qui pourrait s'expliquer par un cisaillement vertical plus fort de ce côté.

Du côté du JTWC les prévisions sont différentes. Selon leurs prévisions de ce matin 00h, le système devrait bien atteindre le stade de cyclone tropical en cours de journée avec des vents de plus de 150 km/h et par la suite commencer la phase d'affaiblissement.

On en saura plus cet après midi.








[Edit de 22H56]

A 22h00 Corentin était toujours considéré comme une forte tempête tropicale par Météo France. Le système se situait à  1650 km de La Réunion par le point 20.8 Sud / 71.8 Est. Il se déplaçait vers le sud à 19 km/h.

Si l'intensification se poursuit comme envisagée par la majorité des modèles et les agences de prévisions, Corentin atteindrait le stade de cyclone tropical demain. Il devrait continuer de se déplacer d'une manière générale vers le sud sans inquiéter nos îles.







La tempête tropicale Corentin s'est intensifiée et atteint désormais le stade de forte tempête tropicale. A 10h00 elle se situait à 1750 km de La Réunion. L'énorme système dépressionnaire se déplace en direction du Sud Sud Ouest à 19 km/h. Les vents soufflaient en moyenne à plus de 110 km/h.

Sur les dernières images satellites nous constatons qu'un oeil commence à apparaitre au coeur du système signe que l'intensification se poursuit. Selon les prévisions les conditions devraient encore s'améliorer. Corentin n'a donc pas encore atteint son paroxysme. Le phénomène a une petite fenêtre de 48h pour d'intensifier. Au delà, les conditions atmosphériques et océaniques devraient devenir plus marginales avec un cisaillement plus fort et des eaux plus froides.

Bien appréhendé dès le début par les modèles de prévisions informatiques Corentin devrait, d'une manière très générale, se diriger vers le sud puis sud-est. La forte tempête tropicale n'inquiètera donc pas les Mascareignes.

Concernant la saison cyclonique, il est vrai qu'elle semble plutôt calme mais la saison est loin d'être terminée, ne l'enterrons pas tout de suite! L'année dernière, à cette date, nous étions également à 3 systèmes baptisés et pourtant nous avons eu au total 10 baptêmes (si on exclut Kate qui venait d'un autre bassin) dont deux beaux bébés: Bansi et Eunice, des cyclones tropicaux très intenses. Je conclurai en citant le CMRS dans ses prévisions saisonnières: 

" Il n'y a AUCUN lien direct entre l'activité cyclonique globale d'une saison et le risque d'impact sur une petite île comme La Réunion. On peut très bien être dans une année active et n'avoir aucun impact direct et vice versa. "