16:50:00
A+ A-

[Edit de 18h50] Cyclogenèse probable dans les prochains jours

[Edit du 18/01/2016 à 18h50]

Une nouvelle zone perturbée a été prise en charge par le NRL sous le numéro 90S. La majorité des modèles, dont les deux principaux GFS et CEP, sont en accord concernant le creusement d'un système dépressionnaire dans cette zone (15S 18S - 75E 80E). Les conditions sont plutôt bonnes actuellement pour le développement du système. Le cisaillement est faible et l'eau océanique est à une température supérieure à 28°C. A partir de jeudi le risque de cyclogenèse devient fort car les conditions environnementales s'améliorent: le flux de mousson se renforcera permettant au système de se creuser plus rapidement, comme l'indique le dernier bulletin ZCIT du CMRS. 

Si le système se développe assez il pourrait atteindre le stade de tempête tropicale et être baptisé Corentin. A noter que ce système devrait rester loin des Mascareignes selon les dernières simulations des modèles. 

Plus d'infos sur ce futur système en cours de semaine.

Vous pouvez en attendant consulter la carte de probabilité cyclonique dans l'océan indien réactualisée tous les jours.








[Edit du 17/01/2016 à 16h50]

La zone perturbée 99S ne s'est pas développée comme l'avaient envisagé les modèles de prévisions américains. Le modèle européen (CEP/ECMWF) a été le plus fiable dans ses prévisions. 

Mais ce n'est pas terminé. Les modèles déterministes et ensemblistes (dont CEP l'européen) envisagent le creusement d'un système dépressionnaire à l'est des Mascareignes pour le milieu de la semaine prochaine. De ce fait, dans son bulletin d'analyse de la ZCIT, Météo France estime modéré à fort le risque de cyclogenèse à partir de mercredi.

Plus d'infos sur ce futur système en cours de semaine.

Vous pouvez en attendant consulter la carte de probabilité cyclonique dans l'océan indien réactualisée tous les jours.


----------------------------------------------------

Edit du 14/01/2016 à 11h00

Deux vortex sont présents au Nord et à l'Est Nord Est des Mascareignes. 

Le système se trouvant à l'est nord-est a été pris en charge aujourd'hui par le NRL sous le numéro 99S. Le 15/01/2016 à 00h00 UTC (soit 4h a la Réunion), ce système dépressionnaire, considéré comme une zone perturbée (ZP), était situé par le point 15.9S | 75.5E soit a environ: 2150 km de La Réunion, 1960 km de Maurice, 1350 km de Rodrigues et à plus de 2700 km de Madagascar. La pression au centre du système était estimée à 1007 hPa. Les vents près du centre soufflaient en moyenne a 20 noeuds (soit environ 30 km/h sur 10 min). Plus d'infos sur la page cyclone.


GFS et d'autres modèles envisagent le creusement de ce système dans 72/96h. 

Toutefois le CMRS, se basant entre autres sur la prévision d'ensemble du CEP, indique dans son bulletin ZCIT du 14/01/2016 que le risque de développement en dépression tropicale est faible pour les 5 prochains jours.

En clair, il est probable qu'une perturbation tropicale se forme dans les prochains jours (ce week-end?) à l'est-nord-est des Mascareignes.Mais un creusement significatif n'est pas (encore) à l'ordre du jour. En effet les modèles ensemblistes divergent à ce propos.
A suivre...