08:52:00
A+ A-

Temps humide à prévoir pour cette fin d'année

Pour cette fin décembre le temps devrait continuer sur sa lancée c'est à dire plutôt humide et instable. Mais contrairement à ces derniers jours, le temps maussade devrait se généraliser.
Selon le modèle WRF, La Réunion, Maurice et Madagascar se trouveraient dans 72h, dans une atmosphère instable de plus en plus humide. Cela est particulièrement propice au développement pluvio-orageux sur ces zones et cela pendant plusieurs jours. Ce temps pluvieux devrait débuter réellement à compter de mercredi. Rodrigues se trouve, quant à elle, en marge de ce temps (très) maussade.
De plus on voit sur les cartes , une zone de basse pression , loin à l'Est des Chagos, peut être l'amorce d'une dépression favorisée, entre autres, par la bonne divergence d'altitude (5) et un potentiel thermique important (28/29°C).

Cette hypothèse est confirmée par le CMRS dans son dernier bulletin d'analyse de la ZCIT (21/12):

Dans la partie Est du TPE,  la meilleure divergence d'altitude a bien favorise la convection. A 09Z, les observations satellites du CIMSS detectent deja un petit signal de vorticite a 850hPa.  Cependant, les dernieres passes ASCAT ne revelent pas encore de circulation fermee au sol dans cette region. Durant les prochains jours, a la faveur de bonnes conditions a la fois en altitude (faible cisaillement, bonne divergence) et en basses couches (renforcement du flux de mousson), la convection devrait mieux s'organiser. La prevision d'ensemble du CEP et de Meteo France ainsi que plusieurs modeles deterministes envisagent la formation d'une circulation cyclonique de basses couches entre 80E et 90E. En fin de semaine, un creusement un peu plus significatif est envisage par les modeles disponibles.

Pour les 5 prochains jours, le risque de formation d'une depression tropicale a l'est des Chagos devient faible jeudi puis modere a partir de vendredi.


La fin décembre s'annonce donc plutôt "intéressante"...