17:19:00
A+ A-

La zone perturbée 2 prise en charge par le CMRS

Comme annoncé dans un précédent article, la zone perturbée s'est consolidée, profitant des conditions environnementales favorables. Le stade de dépression tropicale devrait probablement être atteint demain. Le CMRS de La Réunion a donc pris en charge (officiellement) ce système dépressionnaire.

A 16h, la deuxième zone perturbée de la saison se situait, selon le CMRS, à 2200 km de La Réunion. La pression au centre du phénomène était estimé à 1004 hPa et les vents soufflaient en moyenne à 46 km/h. Tout comme le 1er système de la saison, la ZP n°2 se déplace très rapidement (28 km/h) en direction de l'ouest-sud-ouest.

D'une manière générale, le système devrait se déplacer vers le sud-ouest puis sud-sud-ouest. Sur cette trajectoire les conditions devraient être toujours favorables à l'intensification du phénomène. A partir de jeudi il devrait rencontrer des conditions plus contraignantes à son développement. Le cisaillement vertical du vent sera beaucoup plus fort et les eaux océaniques plus fraiches.

La fenêtre d'intensification paraît courte mais le stade de tempête tropicale modérée n'est pas exclu. Si tel est le cas, les services météorologiques Mauriciens baptiseront le système "Bohale".

Image satellite pour la ZP 2 de la saison 2015-2016

Trajectoire prévue par le CMRS pour la ZP 2 de la saison 2015-2016
Trajectoire prévue par le CMRS pour la ZP 2 de la saison 2015-2016