03:22:00
A+ A-

Une perturbation tropicale suivie par le CMRS

Comme annoncé il y a de cela quelques jours un système dépressionnaire se creuse dans le centre du bassin. Après des débuts hésitants le système semble s'organiser et les conditions environnementales semblent propices à son développement dans les prochaines heures.

Ainsi ce système pourrait, selon Météo France, atteindre le stade de dépression tropicale demain dans la matinée.  Le stade de  tempête et de baptême donc, pourrait être atteint dans la soirée ou la nuit de demain, vendredi. Si c'est le cas le système serait nommé Annabelle.

Actuellement ce système se situe à 2570 km de La Réunion, 2360 km de Maurice et à 1820 km de Rodrigues. Il se déplace très rapidement vers le sud ouest à 28 km/h. Les vents soufflaient en moyenne à 50 km/h et devraient souffler à 80 km/h environ d'ici 36h.

Comme nous le disions plus haut les conditions environnementales sont favorables pour le moment, avec des eaux chaudes (plus de 28 °C) et un cisaillement relativement faible (entre 10 et 40 km/h). Cette situation devrait perdurer tout ce week end.

Cependant le système devrait, d'ici lundi, être confronté à un cisaillement beaucoup plus fort ce qui devrait affaiblir le phénomène.

Selon les modèles de prévision ce système. devrait rester à l'écart de toutes terres habitées.
Le CMRS précise, toutefois, qu'un doute plane toujours concernant l'intensité future du système dépressionnaire, étant donné la petite taille prévue.

Image satellite ZP 2015-2016


Trajectoire ZP future Annabelle