13:30:00
A+ A-

Bientôt de l'activité dans l'océan Indien sud?

Depuis plusieurs semaines l'océan Indien sud est relativement calme à comparer à l'océan Indien nord qui a connu une situation inédite, à savoir deux cyclogenèses en l'espace d'une semaine!

Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut s'endormir sur ses lauriers! En effet, quelques modèles de prévision, en l'occurrence GFS et CMC, signalent la formation d'un système dépressionnaire dans le milieu du bassin d'ici 4 à 5 jours.

Sur les cartes d'analyses on constate effectivement un petit creusement et sur les images satellites un petit amas convectif ce qui corrobore les prévisions des modèles cités plus haut.

Le CMRS surveille également l'activité convective et déclare concernant celle-ci:

Durant le week-end prochain, l'environnement de basses couches est plutôt favorable avec un flux modéré d'alizés au sud et d'Ouest à l'équateur qui alimente la rotation. Cependant, le contexte d'altitude reste très défavorable, avec du cisaillement vertical de vent déjà important actuellement et qui se renforce dimanche (jusqu'à 30kt). 
Ainsi, aucun creusement n'est envisagé par le modèle déterministe du CEP et la circulation devrait disparaître lundi en se décalant vers l'Ouest. Cependant, il est à noter que la prévision d'ensemble suggère que si la circulation résiste jusqu'à mardi, un développement du système devient possible. Cela est aussi envisagé par les modèles ARPEGE (français) et GFS (américain).

Pour information, sachez que la saison cyclonique débutera officiellement le 15 novembre 2015.