20:05:00
A+ A-

90S signe le début de l'activité cyclonique

Actuellement un système dépressionnaire est surveillé par le NRL. Celui ci se trouve à un peu plus de 2400 km de l'île de La Réunion.


Le CMRS parle justement de cette zone perturbée dans son bulletin d'analyse de la ZCIT:

L'imagerie satellite classique, les observations de surface ainsi que les données diffusiométriques ASCAT-A de 0449Z montrent qu'une circulation dépressionaire fermée existe. Elle se positionne à 10Z aux alentours de 6.8S et 72.6E. La pression minimale est estimée à 1009 hPa. Cette circulation n'est pas bien définie et est allongée le long d'un axe nord-ouest / sud-est. Les premières estimations de déplacement suggèrent un cap vers le nord-ouest à 5 kt. L'activité convective est encore fluctuante et relativement désorganisée au sein de ce système. 
La convergence de basses couches est bonne côté alizé mais faible coté équateur. Le cisaillement vertical de vent est modéré de secteur Est-Nord-Est en bordure nord de la dorsale d'altitude et les SST sont de l'ordre de 28°C. 
Au cours des prochains jours, les conditions environnementales pourraient devenir un peu plus favorables au développement de ce système (baisse du cisaillement et bonne divergence d'altitude à partir de dimanche soir jusqu'à mardi en journée et légère amélioration de la convergence de basses couches coté équatoriale dimanche et lundi) alors qu'il devrait se déplacer lentement au cours des prochains jours sur une trajectoire encore incertaine (désaccord entre CEP, UKMO et Arpège). 
Pour les 5 prochains jours, la probabilité qu'une dépression tropicale se développe à proximité des Chagos devient faible lundi et mardi.

= = = = = == = = = = = == = = = = = == = = = = = 

Voici le dernier point du NRL concernant 90S.INVEST: Le 26/09/2015 à 12h00 UTC (soit 16h a la Réunion), ce système dépressionnaire, considéré comme une perturbation tropicale (PT), était situé par le point 6.8S | 72.6E soit a environ:

------ #Mascareignes ------
2410 km de #LaRéunion
2210 km de #Maurice
1740 km de #Rodrigues

------ #Madagascar ------
2630 km d'#Antsirabe
3030 km de #Mahajanga
3600 km de #Tulear
2820 km de #Tamatave
2600 km d'#Antalaha
3400 km de #Morondava.

La pression au centre du système était estimée à 1007 hPa. Les vents près du centre soufflaient en moyenne a 20 noeuds (soit 40 km/h).
http://www.meteoi.re/p/cyclone-en-cours.html